La trésorerie de votre entreprise

Quand il s’agit de placement de trésorerie à court terme, le compte-titres se présente comme un produit très liquide. Pour un horizon de placement de 1 à 5 ans, le compte-titres, éligible aux personnes morales, permet de dynamiser sa trésorerie et d’accéder à de nombreux supports financiers, tout en gardant une disponibilité quasi-immédiate des fonds placés.

N’étant ni un livret bancaire, ni un support d’épargne, le dispositif Girardin industriel est un bon outil qui permet d’investir intelligemment sa trésorerie. Il s’agit en fait d’un dispositif de défiscalisation éligible à l’Impôt sur les Sociétés. S’il est bien manié, il se présente comme une bonne solution d’investissement à court terme (horizon 1 an). C’est le seul dispositif de défiscalisation qui offre une réduction d’impôts supérieure au montant investi.

Le contrat de capitalisation est un support d’épargne qui permet soit d’investir votre trésorerie sur les marchés financiers, soit de la sécuriser en accédant à des supports prudents. Pour un investissement à moyen ou long terme, le contrat de capitalisation reste une solution souple, dans laquelle vous pourrez récupérer vos fonds à tout moment sous forme de rachat.

L’acquisition de parts de SCPI est aussi un placement intéressant pour vos excédents de trésorerie. Il est possible de démembrer temporairement l’usufruit (le droit de percevoir les revenus) et la nue-propriété (le droit de posséder les parts). Le principe est simple, il suffit que le dirigeant d’entreprise (personne physique) achète la nue-propriété, et que l’entreprise (personne morale) achète l’usufruit.

Contactez-nous pour toute question sur la gestion de la trésorerie de votre entreprise