Réduire votre imposition

Quand il s’agit d’optimiser sa situation fiscale, il existe de nombreux dispositifs qui sont souvent difficiles à comprendre, et encore plus à mettre en place.

Nous étudions pour vous l’ensemble de ces dispositifs afin de vous proposer le véhicule d’investissement le plus performant répondant à vos besoins.

Il y a 3 axes qui permettent de travailler à la baisse de la fiscalité (comme expliqué lors de notre chronique sur Sud Radio) :
• La déduction d’impôts ;
• La réduction d’impôts ;
• Le crédit d’impôts.


1. La déduction d’impôts

Une déduction est une somme qui sera retranchée :

  • Soit du revenu brut global (par exemple : la pension alimentaire versée pour les enfants, le Déficit Foncier).
  • Soit d’un revenu catégoriel (par exemple : la déduction des frais professionnels des salaires).

Exemple :
J’ai 50 000 euros de revenu net fiscal, je paye 5 000 euros de pension alimentaire, mon revenu fiscal net n’est plus de 50 000 euros, mais de 45 000 euros.


2. La réduction d’impôts

La réduction d’impôts vient minorer l’impôt dû, calculé selon le barème progressif.

Attention : si le montant de la réduction d’impôts est supérieur au montant de l’impôt, il ne peut y avoir de remboursement, le reliquat est perdu et l’impôt est donc ramené à 0 €.

Les exemples de réduction d’impôts sont : La loi Pinel, Le Girardin Industriel, le don ou une cotisation à une association ou un organisme d’intérêt général, le Malraux.

NB : Le Girardin Industriel est considéré comme étant une réduction d’impôts, cependant, le reliquat n’est pas perdu mais reporté pour une durée maximale de 5 ans.


3. Le crédit d’impôts

Le crédit d’impôts vient également minorer l’impôt dû. Contrairement à la réduction d’impôts, si le crédit d’impôts est supérieur au montant de l’impôt, le surplus donne lieu à un remboursement de la part de la Direction Générale des Finances Publiques.

Les exemples de crédit d’impôts sont : le Censi-Bouvard


Optimisez votre situation fiscale dès maintenant !