Transmettre votre patrimoine

Une succession bien préparée, c’est des droits à payer allégés !

Parce que la succession est souvent mal préparée, les héritiers peuvent se retrouver avec des droits de succession exorbitants à payer. Une simple réorganisation de son patrimoine peut déjà permettre d’alléger la facture. En effet, mettre en place une réelle stratégie permet d’optimiser votre succession, de réduire l’imposition, et de maximiser la part transmise à vos héritiers.

Le Pacte Dutreil

Vous avez une activité commerciale sous forme de société et vous souhaitez transmettre la gérance à vos héritiers ?

Le Pacte Dutreil est un dispositif visant à faciliter la transmission d’une entreprise (ayant une activité commerciale, artisanale, libérale, …) et sa gérance à ses héritiers (notamment ses enfants). Engagez-vous à prospérer l’activité de cette société et bénéficiez d’un abattement de 75% sur la valeur des parts transmises.

Le démembrement

Le droit français fait la distinction entre l’usufruit (le droit de jouir d’un bien ou d’en percevoir les revenus) et la nue-propriété (le droit de posséder le bien). Ces deux notions composent la pleine-propriété. Ce traitement peut s’appliquer aux biens immobiliers, aux produits financiers ou aux parts de société.

Le principe est de donner la nue-propriété à ses héritiers tout en conservant l’usufruit. Lors de la succession, la nue-propriété se transforme automatiquement en pleine-propriété sans que les héritiers aient à payer des droits de succession.

La SCI et la SARL de famille

Vous souhaitez transmettre votre patrimoine immobilier ?

La Société Civile Immobilière (SCI) et la SARL de famille sont deux outils intéressants dans l’optimisation de votre patrimoine immobilier. Ces structures patrimoniales sont particulièrement utiles dans deux cas :

  • Acquérir et gérer un patrimoine immobilier à plusieurs ;
  • Transmettre un patrimoine immobilier.

Retrouvez nos pages dédiés à la SCI et à la SARL de famille ici :

https://www.conseil-sarl.com/

https://www.conseil-sci.com/

Les placements atypiques

Vous souhaitez investir ? Diversifier votre patrimoine ? Et souhaitez maximiser ce que vous allez transmettre à vos héritiers ?

Un certain nombre d’investissements souvent peu connus disposent d’avantages fiscaux conséquents en termes de droit de succession.

En investissant dans la pierre avec le Monument Historique, dans la vigne en prenant part dans un GFV, ou même dans la forêt grâce à un GFI, profitez d’abattements et d’exonérations sur vos droits de succession.


Contactez-nous pour toute question sur la transmission de votre patrimoine